• Artikoloj ... Articles et compagnie ...

    Articles : Devant les noms communs la, le, les : la quelque soit le nombre d'objets. "Un" ne se traduit pas sauf s'il s'agit du chiffre : unu. "Des" non plus.
    Pronoms personnels :
    Mi : je, moi ; (ci : tu, toi ); li : il ; ŝi : elle ; ĝi : il ou elle pour les objets, les êtres dont le sexe n'est pas précisé ; ni : nous ; vi : vous ; ili : ils ou elles ; si : soi ; oni : on.
    En Espéranto comme en Anglais on évite de tutoyer.

     Possessifs :Mia : mon, ma ; (cia : ton, ta ) ; lia : son, sa (à lui, possesseur masculin) ; ŝia : son, sa (à elle, possesseur féminin) ; ĝia : son, sa (possesseur sans sexe) ; nia : notre ; via : votre ; ilia : leur ; sia : son, sa, leur (à soi, possesseur sujet de la phrase)
     Verbes, temps simples :En Espéranto les terminaisons des verbes ne changent ni pour les personnes, ni pour les nombres. C'est le pronom personnel qui désigne la personne et le nombre ; il ne doit par conséquent jamais être sous-entendu, sauf à la 2ème personne de l'impératif.
     Rappel Terminaisons : as : présent ; is : passé ; os : futur ; us : conditionnel ; u ; impératif.
     Exemple : conjugaison du verbe être : esti au Présent

     

    mi

     

    estas

     

    je

     

    suis

     

    ci

     

    estas

     

    tu

     

    es

     

    li
    ĝi
    ŝi

     

    estas

     

    il
    -
    elle

     

    est

     

    ni

     

    estas

     

    nous

     

    sommes

     

    vi

     

    estas

     

    vous

     

    êtes

     

    ili

     

    estas

     

    ils

     

    sont

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 15:52
    Ni paroligus mi esperanto ... Peux-tu corriger l'exercice ?
    2
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 21:53
    Tu as mis deux sujets ...
    3
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 23:01
    Ni esperante paroligos min ! Je crois avoir trouvé la phrase correcte à partir de tes explications et exemples : "tu me feras parler espéranto !". Dis moi si j'ai encore une faute? Ne surtout pas se décourager pour le blog... C'est affaire de patience de se faire connaître et fidéliser des visiteurs. Je trouve ton blog réellement intéressant !
    4
    Lundi 15 Octobre 2007 à 23:30
    Vi esperante paroligos min ... presque juste !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :